La loi de Murphy en plongée

Les diverses manifestations de la Loi de Murphy compilées par Maurice Goret (instructeur national)…

1ère manifestation

C’est toujours lorsqu’on va faire pour la première fois la plongée de sa vie dont on rêve depuis tout le temps, que l’on s’aperçoit au moment de s’équiper que notre bloc qu’on croyait plein avait une fuite et ne peut même plus être utilisé comme bloc de secours !

2ème manifestation

… à peine arrivés à 40 mètres, le plongeur que l’on vous a confié parce que vous étiez le plus expérimenté à bord vous fait signe “ça va pas”, que vous devez le remonter, et qu’une fois sur le pont vous réalisez que vous étiez la dernière palanquée à descendre !

3ème manifestation

C’est toujours lorsqu’on va faire pour la troisième première fois la plongée de sa vie dont on rêve depuis tout le temps, et alors qu’on a bien vérifié que son bloc ne fuyait pas et qu’on allait plonger avec un plongeur confirmé, et pas au dernier tour que … le pilote n’arrive pas à trouver le site de plongée…

4ème manifestation

C’est juste au moment où Cindy Crawford (ou Adriana Karembeu ou Pamela Anderson) vient faire son baptême de plongée juste dans notre club à nous qu’on s’aperçoit qu’il n’y a qu’un seul initiateur sur le site et que ce n’est pas soi-même ! (Moralité : Passez l’initiateur). Cette manifestion de la loi peut être féminisée bien entendu : il vous suffit de remplacer Cindy Crawford par Georges Clooney, Robert Redford ou Raymond Barre…

5ème manifestation

C’est toujours lorsqu’on va faire pour la quatrième première fois la plongée de sa vie dont on rêve depuis toujours, et alors qu’on a bien vérifié que :

  • son bloc ne fuyait pas
  • on allait plonger avec un plongeur confirmé,
  • et pas au dernier tour,
  • le pilote connaît le coin comme sa poche de stab

 

que en ouvrant ses volets le matin on se les prends dans la g….e vu que dehors c’est au moins force 7 et que la météo ne l’avait pas vu venir celle là !

6ème manifestation

C’est quand on est enfin initiateur, et que Cindy Crawford (voir 4ème manifestation), qui vient juste de passer son N1, vient faire une balade à 20m, qu’on est le seul P4 à être initiateur et le seul enseignant en plus du directeur de plongée que l’équipe masculine 1 du club local de basket (voir 4ème manifestation) est venue s’initier à la plongée !

7ème manifestation

C’est quand on fait une sortie explo et que Cindy Crawford (voir 4ème manifestion) vient aussi alors qu’on est le seul P4 … qu’elle vous montre son brevet de N2 tout neuf et vous demande de plonger en autonome avec sa cousine qu’elle a invité, et qui est aussi bien qu’elle et qui est aussi N2 !

8ème manifestation

C’est quand on a palmé pendant 10 minutes contre le courant sur le sable, qu’on s’aperçoit que la plongée était dans l’autre sens !

9ème manifestation

C’est après se les être gelés (… les doigts) pendant 10 minutes au palier en carrière en hiver, qu’on s’aperçoit qu’on a oublié le thermos de chocolat chaud à la maison !

10ème manifestation

C’est quand on mis des heures et des heures à apprendre à faire tous les noeuds possibles et inimaginables que le vieux P4 du club vous en montre un nouveau !

11ème manifestation

C’est précisément lorsque Cindy Crawford (voir 4ème manifestation) et toutes ses copines top-models viennent pour une plongée au club que l’on souffre d’une otite barotraumatique externe attrapée la veille en baptisant l’équipe masculine locale de basket-ball et la compagnie de CRS…

12ème manifestation

Le bateau vient toujours accoster à l’endroit opposé où tu as mis tout ton équipement.

13ème manifestation

Grâce à ton super appareil photo numérique, tu as croqué sur le vif une “envolée” de raies tachetées quand tu te rends compte que les piles sont nazes…

14ème manifestation

Tu optes pour la plongée de 11 heures pour t’apercevoir que le groupe de 9 heures a vu le requin baleine.

15ème manifestation

C’est le plongeur qui remonte toujours avec beaucoup d’air qui hérite du copain qui en tète le plus.

16ème manifestation

On se trouve toujours dans la direction opposée de ceux qui ont vu le dauphin.

17ème manifestation

C’est au moment où l’on décide qu’on n’a pas besoin de sangle de masque de rechange que la nôtre claque.

18ème manifestation

C’est après avoir palmé en surface pendant cinq minutes pour rejoindre le point d’immersion, que une fois arrivé à la bouée qui matérialise la plongée que tu t’aperçois que tu laissé ta ceinture sur le bateau alors que tu plonges en étanche.

19ème manifestation

C’est une fois arrivé au fond que tu te souviens d’avoir oublié de recharger les accus du phare la nuit précédente et que ce c… de phare s’éteint au bout de 5 min de plongée.

20ème manifestation

Si une étanche doit fuire, alors elle fuira par le cou, là où on sent le mieux l’eau froide s’infiltrer dans la combi.

21ème manifestation

Le détendeur qui se met à fuser tout seul et de façon incontrôlable revient toujours de révision !

22ème manifestation

C’est toujours quand tu remontes avec 100 bars dans son 15L et que tu penses retourner faire un petit tour avec un autre que le patron du bateau est pressé de rentrer au port.

23ème manifestation

C’est quand tu souris à la sirène qui se penche sur toi que tu encaisses la baffe du pompier qui te ranime…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.