Octobre 2008 : Tréveneuc

En octobre 2008, la Commission Explo a organisé une sortie sur le week-end du 4 et 5 octobre sur le site de Tréveneuc. Il se trouve que ce site a reçu de nombreuses fois les plongeurs du G.E.A.S.M. les années passées.  Voici un rapide compte-rendu de cette sortie.
Nous avons effectué nos plongées grâce au centre de plongée du centre ANAS. Le centre est situé au Port Goret dans le sypathique petit village de Tréveneuc. Le centre assure l’hébergement (très bonne qualité)  et la restauration (qualité toute aussi bonne !) ainsi que toute la logistique pour le gonflage / rinçage / déplacement. La Direction de Plongée était assurée par le G.E.A.S.M.

Les plongées se sont déroulées du samedi 4 octobre matin au dimanche 5 octobre matin.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Samedi 4 octobre matin : Grève de St-Marc

8 plongeurs du club participent à cette explo.

Initialement, nous devions partir en bateau du port de St Quay Portrieux, mais une panne moteur nous a conduit à effectuer une plongée “départ Plage”. L’explo s’effectue en partant main droite le long du tombant. nous avons pu observer de belles anémones, quelques bêtes à pinces, et pour les plus chanceux, de belles crevettes et un congre. Une bonne plongée de réadaptation.

Samedi 4 octobre après-midi : Harbour

7 plongeurs participent à cette explo.

Les conditions météo amènent notre skipper Patrick à nous proposer d’aller plonger au nord de l’ile d’Harbour  afin de se trouver du fort vent de sud ouest : résultat, nous plongeons sur un lac !

Les palanquées peuvent observer un festival de faune fixée, et un joli syngnathe !

Dimanche 5 octobre matin : Le Pommier

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cette plongée est comme un pèlerinage pour un plongeur du groupe de 7 qui part de bonne heure sur ce rocher. Une belle plongée d’ambiance avec les laminaires, la faune fixée (borylles étoilés, ascidies, …). Jean-Claude en est tellement troublé, qu’il perd son appareil photo !

Fort heureusement une palanquée de 4 plongeurs expérimentés redescend et retrouve l’appareil en 3 minutes !

En conclusion, un superbe Week-end qui a permis aux plongeurs présents de prendre un bon bol d’air et de profiter des beautés des sites de Tréveneuc.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.