Ascension 2012 : Le GEASM est de retour dans le Bassin d’Arcachon !

Groupe GEASM - Arcachon 2012En 2012, le GEASM s’est déplacé de nouveau dans le bassin d’Arcachon pour plonger avec Arcachon Plongée. Nous avons été accueillis de façon très chaleureuse par Patrick et Pascale et chaperonnés par Sabri et Stéphane (Chapeau bas à eux deux pour le savoir-faire, leur connaissance des sites, leur disponibilité et leur gentillesse !). nous avons séjourné au camping de la dune (les “Flots Bleus” du film !) où l’accueil et la restauration ont été aussi remarquables.

Nous y avons effectué 7 plongées sur les sites du Mainbeau, de Hortense, des blockhaus des Sablouneys, de la plage des américains, du Grand banc, et du chariot. Les embarquements s’effectuaient depuis la plage de Pyla Sur Mer sur un semi-rigide très spacieux et sûr piloté de main de maître par Sabri.

Nous avons plongé du jeudi 17 matin au dimanche 20 matin. Les plongées remarquables ont été effectuées entre autres à Hortense (à la pointe du Cap Ferret) où nous avons pu admirer des araignées énormes, des petites cigales de mer, des murs de corynactis multicolores sur un site extrêmement riche. Les blockhaus des Sablouneys ont mis les compétences d’orientation de nos plongeurs  à rude épreuve dans une eau chargée, un certain encadrant a même réussi à ne pas trouver le deuxième blockhaus (ce qui n’était jamais arrivé, d’après Sabri !). La plage des Américains a permis des rencontres pleine de tendresse avec les hippocampes du bassin, tandis que les 7 plongeurs les plus courageux se sont élancés à l’assaut du chariot dimanche matin dans des conditions un peu rudes ! La magie de ce site a cependant opéré, et les sourires au retour ont témoigné de la qualité de la plongée (congres en pleine eau, banc de tacauds énormes…).

Un florilège de cette sortie est disponible sur cette page.

Bref, une sortie que nous referons sans nul doute !!!

2 comments

  1. Encore merci aux “gentils organisateurs” Philippe et Samuel qui nous ont concocté une sortie inoubliable. Nous ne sommes pas prèts d’oublier cet embarquement “sportif” et cette nurserie ou nous avons pu admirer ces magnifiques hippocampes.
    Merci à vous, Pascalou.

  2. Un grand merci aux organisateurs de ce week end à Arcachon. Tout était au top des plongées jusqu’aux conditions de logement et de restauration. Un merci également au camping des flots bleus pour l’accueil très chaleureux et les bons repas.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.