Ascension 2013 : Le GEASM passe 5 jours fabuleux au Centre ISA !

Groupe GEASM - Crozon 2013Comme chaque année, le GEASM a organisé une sortie sur les côtes françaises afin que les nouveaux plongeurs certifiés puissent mettre à l’épreuve de la vraie vie leurs compétences acquises en piscine et en carrière ! Cette fois, nous avions choisi de nous déplacer à Crozon-Morgat afin de plonger dans la baie de Douarnenez.

Nous avons séjourné au “Camping Les Pins” où l’accueil a été remarquable de gentillesse et de professionnalisme. Nous avons plongé avec le Centre de Plongée ISA (Iroise subaquatique) où nous avons été accueillis très chaleureusement par Patrick Collon et son équipe (merci à Eric, Aurélien, Michael et Camille), qui nous ont chaperonnés et dorlotés pendant toute la durée de notre séjour. Nous avons aussi pu rencontrer le Président du Centre ISA qui s’est attaché à notre séjour agréable et s’est toujours enquis auprès de nous pour savoir si les plongées effectuées nous avaient plu. Nous avons même pu visiter le petit musée de la plongée, concocté par Patrick, ce qui a amené de la nostalgie chez les plus anciens du groupe !

Nous sommes restés au total 5 jours (du 8 mai au 12 mai) à Crozon-Morgat et le temps breton nous a permis d’avoir du soleil plusieurs fois par jour ! Nous avons effectué un total d’environ 180 plongées pour un groupe allant jusqu’à 28 plongeurs présents, ces plongées se répartissant sur 9 sorties dans la baie. Le grand savoir-faire de Patrick nous a permis de plonger en toute sécurité sur des sites magnifiques, et ce, même quand la météo était plus ou moins capricieuse !

Les plongées effectuées l’ont été sur les sites de La Pierre Profonde, l’Ile Vierge, Ar Verc’hez, Le Taureau, L’anse du Kador, La Basse Creiz, L’épave de La Perle. Mis à part la plongée dans l’anse du Kador dont le départ s’effectuait depuis la plage, nous avons systématiquement embarqué sur la vénérable et sûre Fauvette, navire de transport de passagers reconverti en bateau de plongée par le centre. nous avons beaucoup aimé le calme et le professionnalisme de toute l’équipe (annonce des palanquées, check systématique à la mise à l’eau, sureté des mouillages, clarté des briefing et des plans de site, …) qui ont permis à tous les plongeurs et plongeuses du GEASM de se sentir en totale sécurité !

Sur l’ensemble des sites explorés, nous avons été subjugués par la visibilité ambiante (jusqu’à 17 mètres de visibilité !) et par la richesse de la faune (corynactis, dahlias, anémones, lançons, daurades, vieilles, crénilabres, nombreuses roussettes, congres, …). Certains plongeurs ont même pu rencontrer un calmar !

Classiquement pour nous, la dernière plongée a été l’occasion de plonger sur un épave. Cette fois-ci, à la demande générale, Patrick nous a permis de nous immerger sur l’épave de La Perle, et la magie a opéré, même si la visibilité était un peu moindre.

Bref, l’engouement de tout le groupe est tel que nous avons décidé de replonger au Centre ISA pour l’Ascension 2014 ! Si vous souhaitez consulter quelques souvenirs de cette mémorable sortie, vous pourrez vous régaler sur cette page !

7 comments

  1. Remarquable cadre de plongée , je confirme , par expérience de la côté ouest de Noirmoutier à Groix. Visi et richesse des fonds !
    Et merci bcp pour l’accueil réservé par les animateurs du Club ISA et leur professionnalisme.
    Bonne continuation à eux !
    Francis

  2. Belle entrée en matière pour de premières plongées dans la grande bleue.
    Le centre, l’hébergement, les plongées, le groupe, et même le climat (quoi que capricieux) : tout était réussi.
    Mention spéciale à Phil pour ce splendide baptême 200m caplé 😉

    1. On y retourne l’année prochaine, tu seras alors autonome et peut-être réussiras tu le 400 m capelé ! 😉

  3. Pour Ludovic et Thomas B. : Merci pour ces encouragements et ces retours !
    Pour Imbert : les anciens sont toujours les bienvenus ! Tes compétences d’apnéiste nous manquent ! Je transmets tes salutations aux membres. A bientôt.

  4. ça rappelle des souvenirs et de magnifiques plongées réalisées dans la baie de Douarnenez, et notamment sur la “perle”, avec une flore et une faune formidable. Je vois que le plaisir et la passion sont toujours là… Bravo au GEASM
    UN ANCIEN DU CLUB – Beaucoup de bons souvenirs…
    Salut aux copains toujours présents

  5. Je confirme, rarement vu une telle visi en bretagne…
    Une eau toutefois fraiche mais on sait tous que le Ludo est légèrement “frileu”, ça ne peut venir que de ma combine.
    Merci à toute la commission explo pour cette organisation et au club de Crozon pour sa réelle compétence à gérer les palanquées de A à Z. (ils vous apportent même le savon sous la douche bien chaude)
    Content d’avoir revu à cette occasion les anciennes têtes du GEASM et rencontré les nouvelles…

    A plouf
    Ludo

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.