Un nouveau cadre de formation

Présentation Cartes 2015A la suite des évolutions règlementaires du code du sport, de nouvelles qualifications sont apparues dans le paysage de la formation de la plongée en France. Les moniteurs du GEASM ont pris le temps de bien digérer et d’intégrer les évolutions induites, notamment par les qualifications PA20 (Plongeur Autonome à 20 mètres) et PE40 (Plongeur Encadré à 40 mètres). auparavant le club dispensait classiquement des formations techniques permettant d’accéder aux brevets de Plongeur Niveau 1, Plongeur Niveau 2, Plongeur Niveau 3, et quelques qualifications diverses (RIFA Plongée, Plongeur Nitrox et Plongeur Nitrox Confirmé, Vêtement étanche, …).

Après une réunion constructive de la Commission Technique du club, il a été décidé d’apporter quelques modifications pour la saison prochaine, à savoir la saison 2015/2016. Ainsi, le club va continuer à proposer une formation “Plongeur Niveau 1” comme les années précédentes. Il est envisagé de porter à quatre le nombre de plongées inclues dans le “pack formation” proposé, afin de faire en sorte que tous les stagiaires soient titulaires d’un brevet en conformité totale avec la règlementation en vigueur (4 plongées en milieu naturel doivent être effectuées dans l’année suivant la certification).

La nouveauté provient essentiellement sur la formation Plongeur Niveau 2. Cette formation va disparaître en tant que telle. Nous avons en effet constaté que la plupart des stagiaires qui suivaient la formation de Plongeur Niveau 2 effectuaient seulement une ou deux plongées dans la zone des 40 mètres en fin de formation, et quelquefois, ils n’en effectuaient pas du tout (ce qui ne les empêchaient pas d’être de bons plongeurs autonomes à 20 mètres  ) ! Nous avons même constaté que certains plongeurs Niveau 2 n’avaient pas effectué de plongée “profonde” car ils n’en avaient jamais eu l’occasion ! Nous avons aussi rencontré des plongeurs qui passait le Niveau 2 uniquement pour pouvoir accéder à la zone des 40 mètres et qui ne souhaitaient pas plonger en autonomie…

Pour remédier à cet état de fait et pour profiter des souplesses apportées par le Code du Sport, la Commission Technique du club a décidé d’expérimenter le fractionnement de la formation “Plongeur Niveau 2” en deux formations distinctes :

  • Formation “Qualification Plongeur Autonome à 20 mètres”
  • Formation “Qualification Plongeur Encadré à 40 mètres”

Ceci va permettre au stagiaires inscrits la saison prochain de démarrer la formation dès Septembre et de travailler sur les objectifs d’autonomie à 20 mètres, dans un pack de 12 plongées programmées. L’objectif sera de terminer cet apprentissage avant décembre 2015, de façon à être en mesure de certifier les stagiaires avec la qualification PA20. Pour les plongeurs intéressés, nous mettrons en place la deuxième partie de l’enseignement au printemps 2016, de façon à travailler sur les aptitudes comportementales dans la zone des 40 mètres, et ce dans un pack de 4 plongées programmées.

Cette planification va présenter plusieurs intérêts : les plongeurs certifiés en décembre pourront plonger en autonomie dès le printemps, et développer ainsi leur expérience personnelle. Ceux qui seront intéressés par la profondeur pourront s’inscrire au cursus PE40. Enfin les plongeurs Niveau 1 certifiés au cours de la saison pourront immédiatement (après leurs quatre plongées règlementaires) s’inscrire en vue de participer à cette qualification pour aussi développer leurs compétences.

On voit bien tout l’intérêt de la scission en deux parties : on échelonne les aptitudes, on crante les compétences quand elles sont acquises, et on s’adapte au souhaits des adhérents du club au plus près de leurs desiderata ! De plus les plongeurs formés ont une formation plus complète, ils plongeront donc plus en sécurité !

si cette expérience est jugée concluante (ce dont la Commission Technique du club ne doute pas !), l’expérimentation sera élargie à la formation Plongeur Niveau 3 la saison suivante. Les autres qualifications dispensées par le club ne subiront pas de modification.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.