Commission Exploration

Charte de fonctionnement de la Commission Exploration

Motif de Création

Proposer aux membres du club une structure permettant de gérer les plongées loisirs afin de compléter les prestations du GEASM

Fonctionnement

Seul un directeur de plongée peut organiser une sortie club. Il aura en charge le bon déroulement de la sortie, l’organisation avant, pendant et après la plongée.

Pour toutes les autres sorties d’exploration pour lequel le club prête du matériel il faut au minimum que les plongeurs soient d’un niveau 2 autonome et en structure commerciale ou club. Ces plongées ne pourront êtres considérées comme des sorties club du GEASM.

Les participants s’engagent a respecter les textes législatifs réglementaires en vigueur.

Types de Sorties Club

Exploration en mer

  • De la côte (sortie club GEASM uniquement)
  • Avec les moyens d’une structure commerciale
  • Avec les moyens d’un autre club
  • Avec un bateau personnel d’un plongeur du GEASM ou extérieur au GEASM

Exploration en carrière

  • Sortie de réadaptation

Activités

  • Biologie
  • Épaves
  • Roches et tombants

Explorations non organisées par le club

Les plongeurs de niveau inférieur au niveau 3 (plongeur autonome) ne peuvent pas effectuer de plongées d’exploration en l’absence de directeur de plongée. Ceux-ci devront effectuer leur plongées avec des clubs ou structures commerciales.

Les plongeurs de niveau 3 et plus peuvent effectuer des plongées d’exploration en l’absence de directeur de plongée. Dans ce cas, il est nécessaire d’emporter sur le site le matériel de sécurité comme précisé dans les textes législatifs réglementaires. Ce matériel si il est prêté par le GEASM devra faire l’objet d’une demande auprès du président et du directeur technique.

Explorations organisées par le club

Comme précisé au paragraphe 2, le directeur de plongée prend en charge l’organisation technique et matérielle de la sortie.

Dans le cadre d’une plongée en structure (commerciale ou associative), le directeur de plongée se met sous la responsabilité du directeur de plongée présent sur le site.

Une feuille de préparation de plongée sera fournie par le P5 ou E3 organisant la sortie au président et responsable technique 3 jours avant la sortie.

Il sera précisé le nombre de plongeurs acceptés par guide de palanquée.

Tableau récapitulatif des conditions requises pour le prêt de matériel par le GEASM

Sans Directeur de Plongée

 

Niveau 3 (*) Autorisation du Président et
du Directeur Technique
Sans Directeur de Plongée
mais en structure commerciale ou club
Niveau 2 (*) Autorisation du Président ou
du Directeur Technique
Avec Directeur de Plongée GEASM
en ou hors structure d’acceuil
Niveau 1 (*) Autorisation du Président ou
du Directeur Technique

(*) Niveau minimum requis

Le prêt du matériel est gratuit (voir règlement intérieur pour les conditions de près de matériels). Tout dysfonctionnement pouvant engager la responsabilité du club, du directeur technique et de son Président pourra entraîner la suspension de la commission exploration.