Commission Technique

Charte de fonctionnement de la Commission Technique

But et Composition

Article 1 – But

La commission technique assiste et conseille le président pour tout ce qui concerne l’enseignement de la plongée technique au sein du club.

Article 2 – Ses membres

  1. Le responsable dit « Responsable technique ». C’est un encadrant E2 minimum, nommé par le Comité Directeur.
  2. Le « Responsable technique adjoint» qui est choisi en son sein.
  3. Les membres qui sont les cadres techniques du club et sont titulaires d’un brevet d’enseignant (E1 à E4).

La liste est remise au Président pour approbation.

Ses rôles

Lui est échu l’organisation technique et matérielle des activités.

Les formations organisées au sein du Club sont fédérales et placées sous l’autorité de la Commission Technique, du Président du Club, en application du règlement intérieur du club, du code du sport et du manuel de formation technique.

Article 3 – Compétences de la Commission Technique

  1. La commission technique propose au Comité Directeur les formations de l’année, nomme les responsables de formation par niveau. Chaque responsable propose l’effectif de sa formation. La commission technique valide les candidatures. Elle peut proposer à ses membres le passage des niveaux supérieurs au sein du club ou en CTD-CTR.
  2. Elle valide chaque saison les propositions des responsables des formations. calendrier d’activités et modalités d’organisation contenu de formations (progressions, objectifs, profondeurs d’évolution…) modalités d’évaluation des brevets (pratique et théorie)
  3. Elle émet des recommandations sur la mise en œuvre des évolutions réglementaires et autres directives émanant de la FFESSM ou de ses organes déconcentrés
  4. Elle élabore le calendrier des surveillances de bassin, s’assure des validités des compétences en secourisme des membres du club et organise leur mise à niveau (de façon systématique pour les chefs de bassin).
  5. Elle est saisie par les responsables de formation des difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
  6. Elle s’assure, en lien avec la commission « matériel », du niveau de sécurité et de conformité du matériel.
  7. Le responsable technique, ou un membre de la commission, transmet les comptes-rendus des réunions CTD et CTR aux membres du club le désirant.
  8. Elle valide la qualification des P5.

Fonctionnement

Article 4 – Ses obligations

  1. Elle se réunit au moins deux fois dans la saison (une fois pour élaborer le contenu des formations et leur évaluation ; une fois pour élaborer le compte-rendu des formations de la saison) et ce indépendamment des réunions du Comité Directeur. Le responsable technique peut décider de la fréquence des réunions ou des échanges qu’il a avec les responsables de formation.
  2. Un compte-rendu de chaque réunion est archivé et diffusé aux adhérents si nécessaire.

Article 5 – dispositions concernant les sorties

  1. Le responsable technique doit être informé avant chaque plongée technique du lieu, du contenu de la séance et des plongeurs concernés par la sortie par trace écrite (courriel, fax…).
  2. Toute activité programmée pourra être reportée ou annulée par le responsable technique en cas de force majeure (intempéries, sécurité, non respect du cadre défini, …).